Le séminaire Financier 

Chaque année, le Master 224 rencontre les grandes entreprises et banques d'investissement d'une place financière.

Avril 2018 : Singapour

Cette année, afin de clôturer une année riche en émotions, apprentissage et rencontres, le Master 224 a choisi de se rendre à Singapour pour effectuer son traditionnel séminaire financier de fin d’études. Singapour, en plus d'être la troisième plus grande place financière du monde, est un lieu où finance rime avec innovation et disruption, état d'esprit en parfaite adéquation avec les enseignements du master 224.

Au cours de ce séminaire, la promotion a eu la chance d'être reçue par de grandes entreprises et notamment par ses deux partenaires CA-CIB et Aurexia mais également par KPMG, BNP Paribas et Incomlend.

Ce séjour fut l'occasion pour les étudiants de découvrir à la fois les spécificités de cette place financière, son effervescence et sa culture mais également de pouvoir discuter et échanger avec des professionnels de la finance venant du monde entier. 

Avril 2017 : Séoul

Cette année le Master 224 a choisi de partir à Séoul pour effectuer son traditionnel séminaire financier de fin d’études. Plus exotique que ses voisines asiatiques Singapour et Hong Kong, Séoul est en 2016 la 5ème place financière mondiale, notamment grâce à l’émergence de nombreuses Fintechs. Au cours de ce séminaire, la promotion sera reçue chez son partenaire CA-CIB, chez Korea Asset Management Corp, société d’investissement dans les NPL des banques ainsi que chez Macoll afin d’échanger sur le phénomène des cheabols.

Les étudiants pourront y découvrir les spécificités de cette place financière montante et profiteront d’une immersion culturelle.

  

Avril 2016 : Dubaï

 

Pour terminer l'année 2016 de manière exceptionnelle, le Master 224 s'est envolé pour Dubaï à l'occasion de son séminaire financier annuel. Ville des superlatifs, Dubaï est une place financière incontournable du Moyen-Orient et une destination touristique d'exception.

 

Au fil des rencontres faites pendant leur séjour, les étudiants ont pu mieux comprendre les spécificités économiques de la région dans un contexte de prix du pétrole en baisse. De nombreuses banques ont ainsi accueilli les étudiants du Master et leur ont présenté leurs différents métiers : financements de projets, M&A, finance islamique, coverage, trading...

 

Merci aux équipes de CACIB, Natixis, Deutsche Bank et BNP Paribas pour ces moments très instructifs.

Merci également à monsieur Jean-Daniel Jooris CFO de JC Decaux Middle-East & Africa pour nous avoir fait profiter de son expertise.

Avril 2015 : Singapour

 

Cette nouvelle édition du séminaire financier s'est déroulée à Singapour, quatrième place financière mondiale et carrefour sur l'Asie orientale. Les étudiants ont pu faire l'expérience des spécificités et richesses des marchés asiatiques, à la fois d'un point de vue financier et culturel.

 

Durant ce séjour, les étudiants ont rencontré des professionnels des financements structurés dédiés aux marchés pétroliers, gaziers et miniers, ce qui permet de renforcer les échanges avec le groupe BPCE. Les liens avec les acteurs quotidiens du master ont également été renforcés lors d'une rencontre avec le cabinet Alan Allman qui a développé ses activités à Singapour pour s'implanter en Asie. 

 

Durant ce séjour, les étudiants ont abordé les aspects des grands groupes bancaires et de conseil mais également les enjeux de l'entrepreunariat lors d'une rencontre avec Olivier Duguet, ancien étudiant du 224, fondateur de The Blue Circle, société dédiée au Project Finance en énergie éolienne.

Avril 2014 : New York

 

Le séminaire financier a eu lieu à New York pour l'ensemble de la promotion 2013. ​
Les étudiants ont ainsi pu découvrir l'une des principales places financières d'un point de vue culturel et professionnel grâce à différentes rencontres chez Société Générale, Crédit Agricole CIB, Natixis (Groupe BPCE) et BNP Paribas.

 

Les étudiants ont également abordé des domaines plus larges : les métiers de la stratégie - communication financière grâce à la rencontre du CEO et du président d'Abernathy MacGregor Group qui nous ont reçus dans leur locaux. Ils ont également eu une présentation du CEO de Quartz.com, site d'informations né en 2012.

 

Par ailleurs, une visite guidée de la Federal Reserve Bank of New York et de l'Université de Columbia ont été organisées.

Avril 2013 : Hong Kong

 

L'organisation du séminaire financier a eu lieu à Hong Kong pour l'ensemble de la promotion 2013 afin de découvrir les spécificités des marchés asiatiques d’un point vue financier et culturel.

 

Les étudiants ont eu l'opportunité de rencontrer nos partenaires Price Waterhouse Coopers, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Natixis (groupe BPCE) mais également Bank of China, HSBC, BNP Paribas, Chase Partners et Marc Castagnet, multi-entrepreneur sur le continent asiatique.

 

De nombreux thèmes ont été abordés : les réseaux étudiants sur le continent asiatique, le rôle de la finance à Hong Kong pour les banques, les métiers des financements structurés et de trading, les enjeux et limites des marchés asiatiques, l'implantantation de sociétés occidentales en Asie ou encore les clefs pour réussir au niveau entrepreunarial sur le continent.

Avril 2012 : New York
 

Le séminaire financier a eu lieu à New York pour l'ensemble de la promotion 2012. ​
Les étudiants ont ainsi pu découvrir l'une des principales places financières d'un point de vue culturel et professionnel grâce à différentes rencontres chez nos partenaires Price Waterhouse Coopers, Société Générale, Crédit Agricole CIB et Natixis (Groupe BPCE).

 

Le Master 224 s'est de plus rendu dans les bureaux de BNP Paribas, ainsi qu'à la Federal Reserve Bank of New York.

 

Les étudiants ont également abordé les métiers de la stratégie grâce à la visite des bureaux de Abernathy MacGregor Group, spécialisé dans la Communication Financière.

Image.ashx.png
Logo Aurexia.png