Témoignages des Anciens

Alaoui Zenere - J.P Morgan, New-York

 Vice President ECM

"La formation reçue dans le 224 m’a permis de garder une flexibilité et un goût pour plusieurs métiers de la finance, ce qui a définitivement été un atout, non seulement pour trouver un premier emploi mais aussi tout au long de mon début de carrière. Je ne peux que recommander le Master 224 pour tout étudiant à la recherche d’une formation reconnue sur le marché du travail, avec un solide réseau d’anciens mais surtout la flexibilité attachée à un enseignement de qualité, multidisciplinaire et délivré par des professionnels." Promotion 2010

Christophe Younes CFA - CARMIGNAC Product Specialist

Promotion 2014

Diplômé en 2014, je peux désormais attester avec suffisamment de recul que le choix de rejoindre le M2 lors de ma dernière année d’étude était le bon. Si le 224 reste généraliste, il permet aux étudiants d’axer leurs choix de modules vers la finance d’entreprise, la finance de marché ou la gestion d’actifs. Pour ma part, les cours suivis en allocation d’actifs et gestion de portefeuille ont renforcé ma volonté de m’orienter vers l’industrie de la gestion d’actifs, m’accompagnant idéalement dans ma transition professionnelle. J’ai ainsi intégré les équipes de Carmignac dans le cadre de mon stage de fin d’études, où j’ai par la suite été embauché en tant que spécialiste produits Fixed Income. Le M2 224 m’a donné toutes les clés pour exercer et réussir dans cette fonction qui se trouve à la jonction des équipes de gérants et de sales, nécessitant à la fois compétences techniques et commerciales. Une formation complète et intense, une proximité unique avec le corps enseignant, un réseau de plus de 1000 alumni et une vie associative dynamique sont autant de raisons qui font du 224 une formation d’excellence 

Ghezlane El khourouj - AMUNDI Portfolio Manager & Fund Analyst

Promotion 2012

Peux tu nous rappeler brièvement ton parcours et nous dire où tu en es aujourd'hui ?

 

Mes 5 années d´études à Dauphine, mon année de césure et les différents stages que j´ai pu effectuer m´ont permis d´affiner au fur et à mesure mon orientation professionnelle. J´ai toujours été fascinée par les marchés financier et j´ai trouvé dans l´asset management un bon compromis entre le dynamisme de la finance de marché et l´analyse de valeurs cotées. Après deux stages en gestion d´actifs, je suis aujourd´hui gérant de portefeuille junior en VIE chez Amundi Asset Management à Madrid.

 

Qu'as tu pensé de ton année au Master 224 ?

 

Je garde un très bon souvenir de mon année dans le master. J´y ai reçu un enseignement de qualité qui m´a permis de m´adapter rapidement et sans difficultés au poste que j´occupe actuellement. La diversité des enseignements proposés et dispensés par des experts du secteur permet de se spécialiser tout en ayant une vision globale du monde bancaire. Cette année fut également une année riche en projets et en belles rencontres, je n´en garde que de bons souvenirs!

 

Un petit conseil à donner aux futurs diplômés / recrutés ?

 

Je reste persuadée que postuler au Master 224 doit s´inscrire dans la suite logique d´un parcours cohérent et réfléchit. Connaitre la direction vers laquelle on souhaite s’orienter permet de choisir et de tirer profit au mieux des enseignements proposés par le Master. Il faut profiter de cette dernière année, je ne suis pas la seule à penser que les années universitaires sont les meilleures !

Beatrice Gherara - Co founder at Kokoroe

Promotion 2008

Peux tu nous rappeler brièvement ton parcours et nous dire où tu en es aujourd'hui ?

 

Après un cursus Sciences Po, j'ai rejoint le Master 224 qui m'a permis de d'élargir mon spectre de compétences en finance. A l'issue d'un 1er stage de fin d'études, j'ai débuté au sein des activités Coverage Entreprises de BNP Paribas et j'ai intégré 5 ans plus tard la cellule de Conseil interne du Groupe en tant que consultante. Ce métier est très complet, puisqu'il permet de découvrir une large palette de métiers - allant du corporate, à la banque privée, jusqu'au retail - et d'explorer des problématiques structurantes à une époque où l'industrie bancaire est soumise à de profonds changements.

 

Qu'as tu pensé de ton année au Master 224 ?

 

Plutôt que de se spécialiser sur un unique métier ou sur une activité de niche, le Master 224 fait le pari d'un programme généraliste : j'ai pu par exemple grâce au jeu des options et des différents modules, découvrir l'allocation d'actifs, me perfectionner en finance d'entreprise et m'initier à la pratique de la banque d'affaires. Le Master tire également sa force de la qualité de ses intervenants, constitués d'universitaires et de dirigeants actifs au sein des organisations financières et bancaires. Je retiens deux éléments : une forte proximité avec la réalité du métier et une haute expertise mise au service des étudiants.

 

Un petit conseil à donner aux futurs diplômés / recrutés ?

 

En profiter ! La formation est courte et intense !

Gabriel Garcin - UBS Portfolio Specialist Alternative & Traditional Investments

Promotion 2007

​Durant mon entretien pour intégrer le master 224, j’avais expliqué à M. Cotta et M. Joel que mon objectif n’était ni la finance de marché ni la finance d’entreprise mais la production cinématographique. Ils m’ont accueilli à bras ouverts. Au fil de l’année, grâce à l’approche très pratique des enseignants et la diversité des matières proposées, j’ai finalement compris que la finance de marché répondait davantage à mes attentes.

 

Finalement, ce que je retiendrai avant tout de mon année dans le Master 224, c’est l’ouverture d’esprit et la facilité de communiquer avec le corps enseignant. Après un stage de fin d’études de 6 mois comme assistant-analyste Hedge Funds chez UFG Alteram, j’ai obtenu, en 2009, un poste d’analyste Hedge Funds sur les stratégies Fixed Income, CTA, Multistratégie et Global Macro chez ERAAM un fonds de hedge funds basé à Paris.​

Frédéric Lejeune - Aberdeen AM Co Head for France

Promotion 1998

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Frédéric Lejeune. Je suis Directeur Général Délégué d’Aberdeen AM France, responsable de la distribution retail en France et à Monaco. Et j’ai été diplômé du DESS 224 en 1996.

​Quels souvenirs gardez-vous du DESS 224 ?

Que de bons souvenirs, un peu comme à l’armée ! J’ai surtout gardé de fortes amitiés qui ont traversé le temps. Je vois encore régulièrement un certain nombre de mes anciens camarades même si nous avons tous eu des parcours très différents. Certains sont devenus directeurs financiers, d’autres ont fait de très belles carrières dans le private banking, moi je suis devenu directeur de société de gestion. C’est là aussi la force du 224. C’est une formation qui donne accès à un large panel de métiers. Ce qui m’avait déjà séduit à l’époque, c’est la diversité des cours dispensés : d’une part par des universitaires  qui donnent une base généraliste sur les métiers bancaires et financiers, et d’autre part par des chargés de TD professionnels qui transmettent leur perception de la réalité du marché.

Please reload